paraphe
étymologie
Corruption médiévale de paragraphe.

nom

SingulierPluriel
parapheparaphes

paraphe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Marque faite d’un ou plusieurs traits de plume, qu’on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même.
    • Et le voilà qui se met à signer, à signer… sans les lire, une demi-douzaine d’actes notariés, lui qui ne mettait jamais son parafe sur un acte sans l’épeler, pour ainsi dire, lettre par lettre. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve […]. (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
  2. (Figuré) Marque laissée comme une signature.
    • Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)

traductions
forme fléchie

paraphe \pa.ʁaf\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parapher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parapher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de parapher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parapher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parapher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français