people
étymologie
(Années 2000) Au sens de « personnages vedettes, célébrités, etc. «, du nom du magazine hebdomadaire américain « [https://fr.wikipedia.org/wiki/People_(magazine) People] », consacré aux scandales et nouvelles de célébrités (souvent cité comme source dans la presse à sensation francophone).

nom


people \pi.pɔl\, \pi.pœl\ masculin et féminin identiques

  1. (Faux anglicisme) (Néologisme) (Média) Personnage public aux médias, personnalité ou célébrité (du monde des arts, sports, haute société, téléréalité etc.).
    • Et ce parti pris peut sembler judicieux : un acteur, un sportif, un people, n’est-ce pas un peu segmentant ? (Jérôme Hanover, L’art de trouver le bon homme, Le Figaro, 2010)
  2. (Par extension) (au masculin singulier) Thématique des stars et autres personnalités publiques traitées sous l’angle (souvent considéré comme racoleur) de leur vie privée par les médias.
    • Dans un registre comparable, Nicolas Sarkozy recourt en mai 2007 aux services de Philippe Warrin, photographe spécialisé dans le people et dans la Star Academy en particulier, pour réaliser son portrait officiel de chef de l’État français. (Jamil Dakhlia, Politique people, Bréal, 2008, page 16)
    • Par la suite, enterrez la motte avec son emballage de papier qui se décompose en un rien de temps. Seule précaution : pas de papier glacé, les plantes ont peu d’affinité avec le people... (Jean-Paul Collaert, Le jardin du radin !, Larousse, 2011)

traductions
adjectif


people \pi.pɔl\, \pi.pœl\ masculin et féminin identiques

  1. (Europe) (anglicisme) Relatif aux célébrités, mondain.
    • On connaît les frasques de David Beckham dont la vie amoureuse a longtemps été étalée dans la presse people. (Les SMS qui ont trahi les people ↗, lesoir.be, 19 nov 2010)
    • Les « célébrités » sont un cas de figure particulier. Peu nombreuses, elles sont porteuses et garantes pour l'éternité de l'excellente santé des magazines people, comme on dit en France. (Richard Dubois, Québec, un requiem?, Fides, 2018, p. 177)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français