perpendiculaire
étymologie
Du latin perpendicularis, de perpendiculumfil à plomb », « niveau »).

adjectif

SingulierPluriel
perpendiculaireperpendiculaires

perpendiculaire \pɛʁ.pɑ̃.di.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui forme un angle droit.
    • Des fentes perpendiculaires au plan des strates et se coupant sous des angles variables partagent encore la masse de la roche et en favorisent l’exploitation. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
perpendiculaireperpendiculaires

perpendiculaire \pɛʁ.pɑ̃.di.ky.lɛʁ\ féminin

  1. Ligne formant un angle droit par rapport à un objet donné.
    • Si dans un triangle rectangle on abaisse une perpendiculaire du sommet de l'angle droit sur l’hypoténuse, le rapport d'un segment d’hypoténuse à la longueur de l’hypoténuse est égal au carré du cosinus de l'angle adjacent au segment. (L'Enseignement mathématique, 1923, vol. 23-24, p. 108)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français