prêcher un converti
étymologie
Composée de prêcher et de converti, l'expression parle d'elle-même : une personne qui a abjuré sa religion, ou, plus généralement, abandonné ses croyances, n'a évidemment pas besoin qu'on la convainque de le faire.

locution verbale


prêcher un converti \pʁɛ.ʃe œ̃ kɔ̃.vɛʁ.ti\ (se conjugue → voir la conjugaison de prêcher)

  1. (Figuré) Vouloir persuader une personne déjà convaincue.
    • M. de Tocqueville et M. Agénor de Gasparin sont de nobles esprits; ils aiment les généralités, et ils savent quelquefois les rendre éloquentes : rien de mieux. Seulement, pourquoi ne s'aperçoivent-ils pas qu'ils prêchent des convertis? (Chronique de la quinzaine (31 mai 1845), dans la Revue des deux Mondes, Paris, 1845, vol.10, p.1027)
    • « Obama, lors d'une conférence de presse, n'a même pas osé parler de coup d'État militaire. Le gouvernement israélien le lui avait demandé, mais il prêchait un converti. » (Le Canard enchaîné du 21 août 2013, Le tout-puissant Obama impuissant en Égypte)
    • Ce serait prêcher une convertie que de vouloir m'en convaincre. (Ghis Simon-Constans, Elle te plaisait, hein, la serveuse du bar ?, Société des Écrivains, 2011, p.53)
    • Gabrielle, arrêtez ! Vous vous épuisez à prêcher des converties : les gouvernements n'ont plus d'argent, la Crise est effrayante dans l'Ouest et même en Ontario. (Marie Laberge, Gabrielle: roman, Les Éditions du Boréal, 2000, p. 370)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français