prairial
étymologie
De prairie et suffixe -al.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprairialprairiaux
Fémininprairialeprairiales

prairial masculin

  1. (Biogéographie) (Écologie) Relatif aux prairies.
    • Contrairement aux céréales qui n'ont qu'un seul cycle de végétation, les graminées prairiales ont plusieurs cycles de végétation. (Yves Bertrand & Ghislain de Halleux, Chevaux et prairies, France Agricole Éditions, 2005, page 52)
    • Leur teneur en protéines en fait un aliment de compensation quand l'accessibilité aux proies (vers, petits mollusques, petits rongeurs, etc.) des milieux prairiaux est rendue difficile par la sécheresse. (Philippe Clergeau, Oiseaux à risques en ville et en campagne: vers une gestion intégrée des populations, Éditions Quae, 1997, page 65)

nom

SingulierPluriel
prairialprairials

prairial masculin

  1. Le neuvième mois du calendrier républicain, qui commençait le 20 mai et finissait le 18 juin.
    • Ainsi leurs 1,800 liv. assignats n'étaient prises qu'au taux de deux cents capitaux pour un, et encore fallait-il que ce fussent des assignats de 100 liv. et au-dessous, ceux d'un chiffre supérieur ayant cessé absolument d'avoir cours depuis le 23 prairial. (B. Ernouf, Le Moniteur universel : Le Moniteur pendant la Révolution, dans la Revue contemporaine, V.77, page 374, 1864)
    • Ils célébrèrent le 20 prairial (8 juin) le fête de l'Être suprême. Robespierre, président de la Convention, servit de pontife à cette fête; […]. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
    • Dans le calendrier républicain c'était le 11e jour dans le mois de prairial, le jour de la fraise. La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) du fraisier, plante herbacée du genre « Fraga ria » de la famille des Rosacées. (Jean Mayet, 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 301)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français