primal
étymologie
Dérivé du latin primus. Terme sans doute né avec la psychanalyse et la thérapie primale d’Arthur Janov (1970, Le cri primal).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprimalprimaux
Fémininprimaleprimales

primal \pʁi.mal\

  1. (psychologie) Qui concerne la remémoration du patient qui revit son passé.
    • Dr Michel Odent, chirurgien et obstétricien, […] fonde à Londres, en 1986, le Primal Health Research Centre dont le but est d'étudier les conséquences des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra. (mercredi 22 avril 2009'', ERGOBABY Europe/Berlin).
    • La thérapie primale est une des découvertes les plus importantes dans l’histoire de la psychothérapie et changera le cours de la psychologie et sa pratique pour les générations futures. (2009, présentation de l'éditeur de A. Janov, La guérison primale, Editions Alphée, Jean-Paul Bertrand)
    • Pas question de fixer des limites extrêmes comme dans le livre, mais plutôt de satisfaire ses envies « primales ». (Audrey Chauvet, 20 minutes Edition de Lyon, n°2405, page 8, 2013)

traductions
nom


primal \pʁi.mal\ masculin

  1. (graphe) Problème de programmation linéaire. Programmation linéaire initiale.
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français