profilage
étymologie
De profil, avec le suffixe -age.

nom

SingulierPluriel
profilageprofilages

profilage \pʁo.fi.laʒ\ masculin

  1. (Métallurgie) Fabrication de profilés.
    • Outil de profilage.
    • Son modèle est un certain Féréor – ancien artisan cloutier – qui a su créer dans le village une petite usine d’effilage et de profilage des métaux. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 79)
  2. (industrie) Opération de façonnage de la matière destiné à donner une forme adéquate à une pièce ou à un produit fini.
  3. (droit) (psychologie) Établissement a posteriori, à partir d’indices liés à un acte ou un comportement, d’un profil psychosociologique de personnalité compatible avec l’acte ou le comportement en question.
    • Savez-vous que notre conscience ne perçoit pas tout de go mais effectue des séries compliquées de synthèses qui, au moyen de profilages successifs, parviennent à faire apparaître à nos sens des objets divers comme, par exemple, un chat, un balai ou une tapette à mouches et Dieu sait si c’est utile ? (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 69-70)
  4. (Économie) Comparaison du profil de consommateurs avec le profil moyen [1].
  5. (programmation) Analyse de l’exécution d’un logiciel.
synonymes

(psychologie) (3) :


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français