publication
étymologie
Du latin publicatio, en latin classique, ce mot signifie « confiscation par l’État », soit le sens moderne de « nationalisation », il a pris le sens de « action de rendre public » dans le langage juridique (qui était le latin) du Moyen Âge.

nom

SingulierPluriel
publicationpublications

publication \py.bli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.
    • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, […]. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, page 9)
  2. Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  3. (Par extension) Ouvrage publié.
    • Les scientifiques de l’ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
  4. (cartographie) Première édition d’une carte, comprenant le premier tirage et des réimpressions éventuelles.
synonymes
Action de publier un ouvrage

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français