puriste
étymologie
 Composé de pur et de -iste.

adjectif

SingulierPluriel
puristepuristes

puriste \py.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Qui a un grand souci de la correction du langage, du style.
    • Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme : « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit : « Que je m'en allasse, monsieur ». (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes, 1794)
  2. Qui a un souci de la pureté des mœurs.
    • Par quelle aberration le tango […] est-il accueilli chez nous à bras ouverts par la meilleure société et dansé dans les salons les plus puristes ? (Sem, La Ronde de nuit, 1923)

traductions
nom

SingulierPluriel
puristepuristes

puriste \py.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui affecte la pureté du langage et qui s’y attache trop scrupuleusement.
  2. Celle ou celui qui prône le respect scrupuleux d'une règle.
    • Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses. (Philippe Delepierre, Sous les pavés l'orage, éd. Liana Levi,, 2008, page 145)
    • L’étalement de la récolte dans le temps des peuplements adultes et le maintien de sur-réserves, c’est-à-dire des arbres de grande qualité et de bonne vitalité sont préconisés depuis plus de 10 ans en Alsace. L’objectif recherché est d’arrêter les sacrifices d’exploitabilité. Auparavant on coupait des arbres pas encore arrivés à maturité au profit de la régénération naturelle. Les puristes verront là un sujet à discussion. La récolte étalée dans le temps relève-t-elle de la futaie irrégulière ou de la futaie régulière ? (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français