recrutement
étymologie
Ce mot est formé avec « recruter » et le suffixe -ment.

nom

SingulierPluriel
recrutementrecrutements

recrutement \ʁə.kʁyt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de recruter.
    • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
    • Le recrutement se fait à proximité : 70 % des munitionnettes de chez Panhard résident à Paris, 49 % dans le seul XIIIème arrondissement où est localisée l'usine, et 28,7 % dans la banlieue sud […]. (Catherine Omnès, Ouvrières parisiennes: marchés du travail et trajectoires professionnelles au 20e siècle, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997, p. 103)
    • (militaire) - Quoique le recrutement se fasse en entier par engagemens volontaires, et sous la direction du commandant en chef de l’armée, ce sont les Magistrats qui reçoivent et constatent l’engagement des recrues; […]. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • (sylviculture) Les situations où les semenciers sont trop rares pour opter pour une régénération naturelle sont plus fréquentes, notamment dans des secteurs d’anciens taillis-sous-futaie où le recrutement des baliveaux était contraint par la dynamique du charme, ce qui a conduit à un appauvrissement en chêne des peuplements. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français