san
Voir aussi: San, SAN
nom

san masculin invariable

  1. Ϻ et ϻ, ancienne lettre de l’alphabet grec.

nom

SingulierPluriel
sansans

san \sɑ̃\ masculin

  1. Ensemble de peuples autochtones d'Afrique australe. Le terme San tend à remplacer bochiman (homme du bush), utilisé durant la période coloniale.
    • Certains des blancs dont vous parlez ont inventé une langue qui mélangeait un peu de leur hollandais avec les mots des esclaves malais importés des pays qu’ils avaient envahis en Malaisie, mais sans y inclure les langues indigènes des Sans et des Khoïs, à l’exception des termes qui décrivaient les choses que les Hollandais ne connaissaient pas, animaux, coutumes locales, paysages. (Nadine Gordimer, Vivre à présent, Grasset, 2013, traduction David Fauquemberg, p. 384.)

suffixe

san

  1. Variante orthographique de -san.
    • À Tokyo, Jacques Chirac devient « Chirac San » et replie son mètre quatre-vingt-dix pour s’asseoir sur les tatamis de paille. (Philippe Ridet, Les secrets japonais de Chirac, Le Parisien, 2000)

San
nom propre

San \da.ma.ʁa\ invariable

  1. Groupe ethnique de Namibie, de la famille des Khoïsans.
    • Les San, un peuple de chasseurs-cueilleurs, vivent dans la région depuis des milliers d'années. Ils se distinguent des Himba, grands et noirs, par leur petite stature (1,50 m), leurs traits monogoloïdes, la coloration claire de leur peau, et leurs cheveux coiffés en « grain de poivre ». (Argument, vol. xx, n° 2, printemps-été 2018, p. 155)

nom propre

San \sɑ̃\

  1. (Géographie) Ville et commune malienne située dans le cercle de San et la région de Ségou.

SAN
étymologie
De l'anglais SAN, initiales de storage area network.

nom

SAN masculin

  1. (Réseaux informatiques) Type de réseau spécialisé pour mutualiser des ressources de stockage.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français