société civile
étymologie
 Composé de société et de civile.

locution nominale


société civile \sɔ.sje.te si.vil\ féminin

  1. (droit) Société non commerciale soumise au droit civil.
  2. (sociologie) Ensemble des acteurs économiques et politiques d’une nation.
    • Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s’accompagnent d’une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l’objectif étant d’aller au peuple pour rétablir la suprématie de l’Église catholique sur la société civile. (Els Witte, Éliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle Histoire de Belgique, vol. 1 : 1830-1905, p. 99)
    • Elle considéra les revendications de la société civile urbaine en faveur d’une démocratie représentative pluripartite, exigence confortée par un grand nombre de donateurs occidentaux, comme une menace […] (Mahmood Mamdani, Citoyen et sujet : l’Afrique contemporaine et l’héritage du colonialisme tardif, Karthala, 2004, p. 408)
    • Quant à la société civile, elle est en retard de vingt ans. Elle doit se rattraper urgemment en se réunissant et en apprenant ce qu'elle doit apprendre.Quel type de relation entre l'Europe et l'Afrique ? » sous la direction de Thiédel Camara, dans Regards du monde sur l'Europe: pour un dialogue solidaire et responsable avec le Sud, Éditions Karthala, 2009, page 64)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français