spécifique
étymologie
(1402) Du latin specificus.

adjectif

SingulierPluriel
spécifiquespécifiques

spécifique \spe.si.fik\

  1. Qui est propre à quelque chose en particulier.
    • Le docteur Léo, de Varsovie, avait aussi recommandé cette préparation dans le choléra de Pologne, et il passait même à ses yeux pour un remède héroïque et presque spécifique. (Du sous-nitrate de bismuth dans le traitement des diarrhées rebelles., dans Encyclographie des sciences médicales, vol. 6 à 8, 1833, p. 171)
    • Une base de données spécifique au hooliganisme recense les actes violents et racistes et mettent régulièrement à jour les fichiers concernant leurs perpétrateurs. (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooloigans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015)
  2. (biologie) Qualifie le nom ou l’adjectif qui est ajouté au nom générique pour distinguer chaque espèce du genre.
  3. (agriculture) Qui concerne un nombre restreint d’espèces particulières.
    • Les herbicides étudiés, à propriétés antigraminées spécifiques, se sont montrés plus sélectifs que les produits de comparaison, précédemment utilisés en postémergence : dalapon et éthofumésate. (Compte rendu de la Conference du COLUMA (Comité français de lutte contre les mauvaises herbes), 1977, p.246)
  4. (physique) Qualifie le poids ou la masse de l’unité de volume primaire d’un corps.
    • Dans l’ancien système CGS, la masse spécifique s’exprimait en grammes par centimètre cube. Dans le système SI actuel, elle s’exprime en kilogrammes par litre.
    • Zadig, voyant qu’il avait excité sa curiosité, la redoubla en lui apprenant beaucoup de choses qui n’étaient point étrangères à son commerce ; les pesanteurs spécifiques des métaux et des denrées sous un volume égal... (Voltaire, Zadig, X. L’esclavage, 1748)
  5. (sciences) (plus généralement) Qualifie une grandeur extensive dont la valeur est exprimée par rapport à une measure d'extension tel la masse, le volume.
    • La surface spécifique est l’aire ou la superficie par unité de masse.

traductions
nom

SingulierPluriel
spécifiquespécifiques

spécifique \spe.si.fik\ masculin

  1. Médicament propre à quelque maladie.
    • La douceur d’être auprès d’elle était le seul spécifique (un spécifique qui à la longue aggravait le mal avec bien des remèdes, mais du moins calmait momentanément la souffrance), (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 167)
    • En tournée au domaine des Tutons, à Saint-Marcel, Demort y trouve « le sieur Sabourin maréchal à Lothiers qui administrait un prétendu spécifique contre (la maladie charbonneuse) à plusieurs bêtes à cornes, […]. » (La France démocratique: combats, mentalités, symboles : mélanges offerts à Maurice Agulhon, Publications de la Sorbonne, 1998, page 74)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français