strige
étymologie
Du latin striga ou du latin strix — le hibou étant un oiseau qui chez les anciens, passait pour sucer le sang des petits enfants au berceau —, strix provient du verbe grec ancien στρίζω, le nom grec ancien στρίγξ désigne une effraie, oiseau de nuit, ainsi nommé à cause de son cri strident.

nom

SingulierPluriel
strigestriges

strige \stʁiʒ\ féminin

  1. (Antiquité) (Mythologie) Durant l'Antiquité, monstre fabuleux représenté avec une tête de femme, un corps d'oiseau et des serres de rapace, qui passait pour sucer le sang des nouveau-nés et des jeunes enfants.
  2. (Moyen Âge) (Mythologie) Au Moyen Âge, personne morte sortant la nuit de son tombeau pour aller sucer le sang des vivants ou se nourrir de leur chair.
    • Le coutre de la charrue, en creusant le sillon, ne ferait-il pas envoler des bandes de staffii ou de striges ?… (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 94-111)
    • Il entendait aussi les nyctalopes qui effleuraient les roches d’un frénétique coup d’aile, les striges envolées pour leur promenade nocturne, […] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
  3. (Moyen Âge) (Par analogie) Sorcier ou sorcière s'adonnant aux mêmes pratiques.
  4. (Moyen Âge) (Par extension) Sorcière.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français