suffrage censitaire
étymologie
 De suffrage et censitaire.

locution nominale


suffrage censitaire \sy.fʁaʒ sɑ̃.si.tɛʁ\ masculin

  1. (histoire) Droit de vote réservé aux citoyens qui paient une certaine somme d’impôt direct.
    • La Charte de 1814 a prévu l’instauration d'une Chambre des Députés dont les membres sont élus au suffrage censitaire. Les premières élections se déroulent dans l'été 1815 et entraînent une écrasante victoire électorale des ultras. (Pascal Melka, Victor Hugo: un combat pour les opprimés : étude de son évolution politique, La Compagnie Littéraire, 2008, p.62)
    • Le XIXe siècle est marqué par l’extension du droit de vote, passant brutalement en 1848 d'un suffrage censitaire restreint au suffrage universel. (Patrick Lagoueyte, La vie politique en France au XIXe siècle, Éditions Ophrys, 1989, p.47)
    • Sans entrer dans le détail de cette loi électorale complexe, qui inspirera assez largement par la suite celle de décembre 1905, notons simplement que ladite loi prévoyait une combinaison de suffrage censitaire et de suffrage par ordres. (François-Xavier Coquin, 1905, la révolution russe manquée, Éditions Complexe, 1985, p.100)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français