tari
nom

SingulierPluriel
taritaris

tari \ta.ʁi\ masculin

  1. (boissons) Boisson alcoolisée faite à partir de la sève des cocotiers et de certains palmiers. On dit aussi vin de palme.
    • C'est alors qu'on ouvre aussi toutes les boutiques où l'on vend le tari, boisson tirée d'un arbre, qui est aussi douce que nos vins nouveaux. (Jean-François de La Harpe , Abrégé de l'histoire générale des voyages, tome 4, Éd. Ledoux et Tenré, paris 1816)
    • Si l'on veut retirer du cocotier le tari, ou vin de palmier, nommé sur la côte de Coromandel kalou, il faut sacrifier les fruits lorsque le panicule est encore renfermé dans sa spathe. (ontbrion, Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, Éd. Delahaye, Paris 1851)
    • Les cocotiers dont on fait distiller le tari par l'incision des bourgeons ne portent aucun fruit, parce que c'est de cette liqueur que le fruit se forme et se nourrit. (Jean-Batiste-Joseph Champagnac,, Voyage autour du monde, Éd. Morizot, Paris 1858)
forme fléchie

tari \ta.ʁi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe tarir.

Tari
nom de famille

Tari

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français