tavelure
étymologie
Mot  composé de tavelé et de -ure.

nom

SingulierPluriel
taveluretavelures

tavelure \ta.vlyʁ\ féminin

  1. Bigarrure d’une peau tavelée.
    • – Rien que la jupe moelleuse, les tavelures qui parsèment le dos de ses mains et, sur son annulaire, au niveau de l’articulation ce petit creux… (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 226-227)
    • La peau de ce chien présente une curieuse tavelure.
  2. (agriculture) Une des maladies cryptogamiques, provenant de divers champignons, notamment sur pommiers, pruniers, poiriers et oliviers et qui altèrent aussi bien les feuilles que les fruits.
    • Le pommier. La tavelure tache de noir les feuilles et les fruits au printemps, et se conserve dans les feuilles mortes en hiver. — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 56, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  3. (astronautique) (physique) Ensemble de petites taches qui apparaissent sur une image, dues soit à l’observation, à l’aide d’un faisceau cohérent, d’une surface présentant des irrégularités à l’échelle de la longueur d’onde, soit à la propagation d’un rayonnement dans une atmosphère présentant des variations aléatoires d’indice de réfraction ; par extension, chacune de ces petites taches.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français