thonier
étymologie
 Composé de thon et de -ier.

nom

SingulierPluriel
thonierthoniers

thonier \tɔ.nje\ masculin

  1. Bateau destiné à la pêche au thon.
    • Une autre forme de pêche particulièrement spectaculaire est celle où le thonier joue lui-même le rôle d'un DCP. Il arrive parfois au lever du soleil, au moment où le thonier s'apprête à remettre en pêche, qu'un banc de thons soit plaqué sous la coque du navire. (Ressources, pêche et biologie des thonidés tropicaux de l'Atlantique Centre-Est, édition scientifique : A. Fonteneau & J. Marcille, FAO, page 239)
    • Forts du droit américain qui ne reconnaît pas la souveraineté des États sur les espèces migratoires, les thoniers américains pêchent dans les eaux de nombreux archipels sans leur autorisation. (Sarah Mohamed-Gaillard, Histoire de l'Océanie: De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Armand Colin, 2015)
    • En 1937, 250 thoniers animaient le port dans un fourmillement d'activités hautes en couleurs. C'était de grands dundees à deux mâts qui portaient une superbe voilure allant du rose au brun. Ils pêchaient le thon à la ligne grâce à de longues perches abaissées de chaque côté. (Petit Futé Bretagne 2017)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinthonierthoniers
Fémininthonièrethonières

thonier

  1. Relatif à la pêche ou à l’industrie du thon.
    • Les thoniers senneurs congélateurs de grande capacité représentent maintenant l'essentiel du potentiel thonier dans le golfe de Guinée (figure 5). Les principales flottilles de senneurs à fréquenter la province thonière ont été française, ivoirienne, japonaise, américaine, espagnole... (J.-B. Amon Kothias & F.-X. Bard, Ressources thonières de Côte-d'Ivoire, dans Environnement et ressources aquatiques de Côte-d'Ivoire, Vol. 1 :Le milieu marin, sous la direction de Pierre Le Loeuff, Emile maréchal & J.-B. Amon Kothia, IRD Editions, 1993, page 329)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français