transpédégouine
étymologie
(fin XXe siècle)  Composé de trans, pédé et gouine.
Note: trans#Adjectif_2|trans est une apocope de ''transgenre. Les trois adjectifs sont agglutinés.

adjectif

SingulierPluriel
transpédégouinetranspédégouines

transpédégouine \tʁɑ̃s.pe.de.ɡwin\ masculin et féminin identiques

  1. mot-valise#fr|mot-valise relatif à l'activisme queer ou LGBT. Note: utilisé par ses propres représentants, de manière décomplexée et sans intention homophobe.
    • Une seconde traduction culturelle fit son apparition dans les années 2000 avec la concaténation « transpédégouine » qui résolvait un autre problème de traduction culturelle : celui de ne pas traduire le terme au profit d’une identité sexuelle et de genre en particulier au détriment des autres. (Entretiens avec M.-H. Bouvier, F. Cusset & A. Mattelard, dans Études culturelles & cultural studies, M.E.I. no 24-25, L’Harmattan, 2007, page 9)
    • L’ordre moral est une oppression indispensable au maintien du capitalisme. […]. Associé au marché, il tente de réduire les luttes de libération transpédégouines à d’étroites fenêtres de tolérance. (Des transpédégouines dans les luttes altermondialistes, pourquoi ?, Collectif Les Panthères roses, Paris, janvier 2011)
    • Le mot-valise « transpédégouine » a l’avantage de promouvoir une identité parapluie, donc de rassembler sous un même syntagme des identités diverses pour répondre à la nécessité de la coalition des luttes (« Queer », « transpédégouine », « torduEs », entre adaptation et réappropriation, les dynamiques de traduction au cœur des créations langagières de l’activisme féministe queer''« Queer », « transpédégouine », « torduEs », entre adaptation et réappropriation, les dynamiques de traduction au cœur des créations langagières de l’activisme féministe)

nom

SingulierPluriel
transpédégouinetranspédégouines

transpédégouine \tʁɑ̃s.pe.de.ɡwin\ masculin et féminin identiques

  1. Membre de ce groupe humain.
    • Assurée par des féministes, des post-féministes, des queers, des anormaux de tout poil, des transpédégouines, la première vague de traduc de Gender Trouble dure depuis plus de 10 ans. (Pierre Zoberman, Queer : Autres temps, autres lieux, 2008, page 52)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français