lgbt
Voir aussi: LGBT
adjectif

lgbt \ɛl.ʒe.be.te\ invariable

  1. Variante orthographique de LGBT.

LGBT
étymologie
(sigle) (XXe siècle) De l’anglais LGBT, lui-même sigle de lesbian, gay, bisexual and transgender dont la traduction littérale en français donne le même ordre : lesbien, gay, bisexuel ou transgenre.

adjectif

LGBT \ɛl.ʒe.be.te\ invariable

  1. (LGBT) Appartenant ou relatif à la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou transsexuelle.
    • Sos Homophobie, l’Inter-LGBT, Act Up-Paris, le CGLBT de Paris-Ile de France, Tapages ont ainsi dénoncé les attaques des militants nationalistes à l’encontre des militants LGBT, en rappelant que ces événements se déroulent au moment même où la Fédération de Russie prend la présidence du Conseil de l’Europe. (ProChoix, no 39-42, 2007, p. 126)
    • Pour la première fois en décembre 2009, le ministère des Sports a reçu certaines associations LGBT, dont SOS homophobie. (La lettre de SOS homophobie no 1, décembre 2010)
    • Durant la seconde moitié des années 1990, on assiste à un foisonnement sans précédent de groupes LGBT : des Centres gais et lesbiens (CGL ou CGLBT) ouvrent leurs portes dans la plupart des grandes villes et des associations étudiantes se créent dans les universités. (François Berdougo & Gabriel Girard, La fin du sida est-elle possible ?, éditions Textuel, 2017)
    • La question des droits rejoint la revendication plus large de l'égalité pleine et entière, principal moteur de l'activisme LGBT. (Virginie Descoutures, Mariages et homosexualités dans le monde: l'arrangement des normes familiales, Éditions Autrement, 2008, p. 58)

traductions
  • anglais : LGBT, GLBT
  • espagnol : LGBT
  • russe : ЛГБТ

nom

LGBT \ɛl.ʒe.be.te\ invariable

  1. (LGBT) Personne qui est homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou transsexuelle.
    • Bien qu'un certain flou et de profonds désaccords subsistent dans ce domaine, la présente publication entend démontrer qu'une bonne part du droit international vise à protéger les jeunes LGBT contre les brimades homophobes et transphobes. (Michel Barron, « Jeunes LGBT et harcèlement homophobe : le contexte européen et international des droits de l'homme », chap. 9 de Une Europe en bonne santé: la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes, vol. 3, Commission européenne & Conseil de l'Europe, juillet 2017, p. 113)
    • Les minorités ethniques et religieuses, ainsi que les LGBT font face à des comportements discriminatoires de grande ampleur. (Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort, Les discriminations au travail, Presses de Sciences Po, 2018, p. 6)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français