véganisme
étymologie
Du néologisme issu de l’anglais, généralement orthographié « végane » en français, conçu à partir des premières et dernières lettres de vegetarian (« végétarien »), en 1944, par le co-fondateur de la Vegan Society, Donald Watson.

nom

SingulierPluriel
véganismevéganismes

véganisme \ve.ɡa.nism\ masculin

  1. Comportement de consommation qui consiste à essayer de vivre en participant le moins possible à l’exploitation des animaux (chair animale, sécrétions animales, peaux, tests sur les animaux, loisirs utilisant les animaux, etc.).
    • Au Danemark, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse (« protection des animaux », l’équivalent de la SPA française) et Anima (qui milite pour le véganisme). (« L’exécution d’un girafon au zoo de Copenhague provoque l’indignation », Le Monde.fr avec AFP, 9 février 2014)
    • […] Je serai d’accord avec L214 pour dire qu’il faut changer tout notre rapport au monde animal, et notamment à l’animal domestique ; mais je crois que si notre société de masse se convertissait au véganisme, nous aurions à faire face à un nouveau type de déséquilibre économique, dans la mesure où nous n’aurions pas changé alors grand chose à notre rage de consommation [...] (Stéphane Audeguy, « L’amour du lointain », La Croix, 17 mars 2017, page 24)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français