vénusien
étymologie
(XIXe siècle) Dérivé de Vénus avec le suffixe -ien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinvénusienvénusiens
Fémininvénusiennevénusiennes

vénusien \ve.ny.zjɛ̃\

  1. (astronomie) Qui se rapporte à la planète Vénus. Note: Cet adjectif a remplacé vénérien qui a une connotation moderne péjorative, d’origine médicale.
    • L’atmosphère vénusienne est principalement composée de dioxyde de carbone.
    • À peine avais-je abordé le territoire vénusien, que je vis accourir, des champs voisins, une douzaine de paysans qui avaient été spectateurs de ma descente aérienne. (Achille Eyraud, Voyage à Vénus, 1865)
  2. Sensible aux attraits de Vénus, déesse de l’amour. (au féminin essentiellement)
    • Il a murmuré quelques mots en russe, qui résonnèrent très doucement à mes oreilles, m’a serrée très fort contre lui et m’a donné un de ces baisers qui comptent dans la vie d’une vénusienne. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 95)

traductions
Vénusien
nom

SingulierPluriel
vénusienvénusiens

Vénusien \ve.ny.zjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Vénusienne)

  1. (science-fiction#fr|Science-fiction) Habitant imaginaire de la planète Vénus.
    • Si l’on retrouve dans ce roman deux éléments « verniens », à savoir le canon —ici un volcan— pour envoyer les hommes sur la Lune (cf. De la Terre à la Lune) et la comète qui « embarque » les voyageurs (cf. Hector Servadac), on trouve surtout d’autres choses : des civilisations extraterrestres, Lunariens, Vénusiens, Martiens ; un périple jusqu’aux confins de l’univers ; et surtout une ambiance qui n’a rien d’idyllique, avec plusieurs assassinats ou tentatives, une guerre qui vire à l’anéantissement de la civilisation de Mars, et même une rivalité amoureuse. (Le Rocambole, Association des amis du roman populaire, numéros 31 à 33, 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français