vénérien
étymologie
Du latin Venus, déesse romaine de l’amour.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinvénérienvénériens
Fémininvénériennevénériennes

vénérien \ve.ne.ʁjɛ̃\

  1. (sexe) Qui a rapport aux relations sexuelles entre les individus.
    • Acte vénérien. Plaisir vénérien.
    • Elle réveillait plus énergiquement les sens en léthargie de l’homme, ensorcelait, domptait plus sûrement ses volontés, avec son charme de grande fleur vénérienne. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • En effet, l'orgasme est déjà avancé quand on chavire dans l'extase vénérienne. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 202)
  2. (Médecine) Qualifie diverses maladies contagieuses qui ont pour origine les relations sexuelles.
    • J’ai établi […] que ce n’est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu’elle n’a pas été apportée d’Italie, qu’on la connaissait à Paris avant 1494, […]. (M. Richond des Brus, De la non existence du virus vénérien, dans Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie, t. 95, 34e de la nouvelle série, 1826, p.120)
    • La maladie vénérienne sévit beaucoup. Des filles de 14 à 15 ans en sont atteintes. (Rapport de police de 1869, cité par Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)

traductions
nom

SingulierPluriel
vénérienvénériens

vénérien \ve.ne.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : vénérienne)

  1. (vieilli) (Par substantivation de l’adjectif) Personne atteinte de maladie vénérienne.
    • La logique du système règlementariste exige que le médecin des vénériennes soit placé sous la coupe du service des mœurs. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français