vésicant
étymologie
D’après le Robert historique, ce mot est formé aux XIV-XVes siècles à partir de vesicans, participe présent de vesicare. Il est rare avant 1812.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinvésicantvésicants
Fémininvésicantevésicantes

vésicant \ve.zi.kɑ̃\ masculin

  1. (Médecine) Qui produit des ampoules sur la peau.
    • Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus. (J.-P. Lamouroux, Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes, Paris, 1828, p. 333)
    • Une poussière rouge, vésicante, vénéneuse, y est soulevée par un vent brûlant comme le Foehn ou le Sirocco ; elle vous entre dans les pores, soulevant la peau en larges cloques, comme le font les piqûres des maringouins. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
    • Le crapaud ingère sans dommage des proies toxiques, telles que les coléoptères vésicants (cantharides, méloés), des araignées et des chenilles urticantes. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)

nom

SingulierPluriel
vésicantvésicants

vésicant \ve.zi.kɑ̃\ masculin

  1. (ellipse) Produit vésicant.
    • Un vésicant.
  2. (En particulier) (zoologie) Insecte qui, séché et réduit en poudre, est vésicant.
  3. (Militaire) Agent chimique attaquant de façon irréversible les muqueuses et plus particulièrement les voies respiratoires provoquant des lésions cutanées sous forme de cloque.
    • Les vésicants sont des agents létaux qui provoquent des brûlures, des vésications et des nécroses lorsqu’ils sont au contact de la peau, ainsi qu’une toxicité générale. (Y. Buisson, J. D. Cavallo, J. J. Kowalski, C. Renaudeau, J. Y. Tréguier, Les risques NRBC, savoir pour agir, Xavier Montauban SA, 2004)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.116
Dictionnaire Français