verdage
étymologie
Du moyen français verdage, lui-même apparenté à vert.

nom

SingulierPluriel
verdageverdages

verdage \vɛʁ.daʒ\ masculin

  1. (agriculture) (Désuet) Plantes enterrées, juste avant maturité, afin de former de l’engrais.
    • Engrais de verdages : pour les terres que l’on n’a pas pu fumer [...] il est très utile d’y semer des plantes, telles que le maïs, le sarrasin, le trèfle, & surtout la vesce, & [...] de retourner à la charrue ces plantes, & de les laisser pourrir ainsi enterrées dans le sol qui les avait produites. On enrichit ainsi ce sol des sels & des huiles que ces plantes avaient attirés par leurs feuilles, de l’air qui avait contribué à leur accroissement. (Bibliothèque physico-économique, 1786, page 18)
    • 1712. — Le sarrasin est-il une plante fourragère ou une céréale ? « Si on s'en rapporte à l'opinion du sieur Lefèvre (curé de Goulet) le sarrasin est verdage et la dîme des verdages lui appartient. […]. » (Gustave Le Vavasseur, « Bibliographie : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par M. Louis Duval, […] », dans le Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, tome 15, Alençon, 1896, p. 388)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français