vizir
étymologie
Du turc vezir, lui-même issu de l’arabe وزير.

nom

SingulierPluriel
vizirvizirs

vizir \vi.ziʁ\ masculin

  1. (titres) Ministre d’un prince musulman.
    • Les vizirs, les pachas, les généraux, tous les fonctionnaires, toutes les autorités, en grand costume tous, et chamarrés de dorures, étaient parqués sur la grande place de Top-Kapou. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Les caïds et les chefs religieux qui se rendent dans une Benika du Makhzen doivent y trouver le Vizir entouré de ses secrétaires, travaillant assis en cercle sur des tapis selon l’ancienne coutume. (Conférences franco-marocaines, vol.1 : L’Œuvre du Protectorat, Plon-Nourrit, 1916, p.92)
    • À l’est de l’afrag s’étendait une sorte d’esplanade, le mechouar, bordé de tentes faisant office de benikas ou bureaux où les vizirs et leurs secrétaires venaient expédier les affaires de leur département. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 50)
    • Mais l'état de grâce est bref. En juillet 1912, sous la pression d'un groupe d'officiers antiunionistes stambouliotes en liaison avec des antiunionistes macédoniens, le sultan appelle au pouvoir un nouveau vizir qui forme un gouvernement d'où sont exclus tous les unionistes. (Vincent Lemire (directeur), Guillemette Crouzet, François Dumasy & Matthieu Rey, Le Moyen-Orient de 1876 à 1980, Capes-Agrégation d' Histoire-Géographie, Armand Colin, 2016, chap. 2.7)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français