vocifération
étymologie
(XIIe siècle) Emprunté au latin vociferatio, dérivé de vociferatum, supin de vocifere.

nom

SingulierPluriel
vociférationvociférations

vocifération \vɔ.si.fe.ʁa.sjɔ̃\ féminin (S’emploie surtout au pluriel)

  1. Parole accompagnée de clameurs, exprimées avec colère.
    • Nous descendîmes, l’Anglais et moi, dans un autre canot, au milieu des vociférations menaçantes de nos adversaires. (Arnauld d’Abbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie », 1868)
    • Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • L’aviateur, dans l’embrasure des portes, les domine de sa haute taille ; sa bouche, éloquente cavité sous une grosse moustache noire, est distendue par les vociférations qu’il s’époumone à lancer vers ces intrépides serviteurs de la Renommée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l’éd. de 1921)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français