zonal
étymologie
Du latin zonalis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinzonalzonaux
Fémininzonalezonales

zonal \zo.nal\ masculin

  1. Relatif à une ou des zones.
    • Au plus fort du Logos, il y a un champ proscrit, tabou zonal dont aucun n’approchait, qu’aucun soupçon n’indiquait : un Trou, un Blanc, signal omis qui, jour sur jour, prohibait tout discours, laissait tout mot vain, brouillait la diction, abolissait la voix dans la maldiction d’un gargouillis strangulant. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • L’atlas zonal des risques majeurs présente une synthèse des risques naturels et technologiques inventoriés dans les régions de la zone défense sud-ouest soit : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées (définition, exemples, consignes à la population, cartes de synthèse). (Direction Régionale de l’Équipement d’Aquitaine, Atlas zonal des risques majeurs, version 2003)
  2. (Pédologie) (vieilli) Qualifie un sol dont la genèse est due aux conditions climatiques de la zone où il s’est formé.
    • Depuis Dokutchaieff, le terme de « sol de toundra » est utilisé pour la dénomination d'un des grands groupes de sols zonaux. (Kayser Bernard, La science du sol pédologie arctique, dans Annales de Géographie, 1961, t. 70, n°380. pp. 404-407.)
    • De même, le podzol que l’on considère comme zonal en régions boréales, est, chez nous, un sol intrazonal car il n’apparaît que sur des roches-mères suffisamment grossières, très perméables (sables, grès, quartzites,… ). (Pédologie : Le profil,)
antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français