zone
Voir aussi: Zone
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Zone
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Zone
étymologie
- (1119) Emprunté au latin zona.
- (ca. 1553) François Rabelais écrit "zone torride" dans Le Quart livre des faictz et dictz héroïques du bon Pantagruel. Composé par M. Françoys Rabelais, docteur en medicine
- (ca. 1560) Pierre Viret écrit "cette contree qu'ils ont appelee la zone ou la ceinture rôtie & ardente à cause de sa grande chaleur" en page 649 De la Vraye et fausse religion, touchant les vœus & les sermens licites & illicites : & notamment touchant les vœus de perpetuelle continence, & les vœus d'anatheme & d'execration, & les sacrifices d'hosties humaines, & de l'excommunication en toutes religions. Item de la moinerie, tant des Juifs que des payens & des Turcs & des papistes & des sacrifices faits à Moloch, tant en corps qu'en ame. Par Pierre Viret / Alfred André
- (1923) Au sens de « quartier pauvre », désignant à l’origine la zone des fortifications de Paris, espace théoriquement interdit à la construction situé à l'extérieur de l'enceinte de Thiers, à peu près à l’emplacement de l’actuel boulevard périphérique, occupé par des bidonvilles au début du XXe siècle
.
nom
Singulier Pluriel zone zones
zone
- (Didactique) Bande ou marque plus ou moins circulaire.
- (géographie) Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l’on conçoit séparées par des cercles parallèles à l’équateur.
- La zone équatoriale.
- (astronomie) Bande claire qui traverse les disques planétaires de Jupiter et de Saturne, par opposition aux bandes, plus sombres.
- (géologie) Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres, sont formées.
- Dans l’onyx on voit plusieurs zones.
- Des zones concentriques.
- (géométrie) Portion de la surface d’une sphère comprise entre deux plans parallèles.
- (informatique) Partie d'une mémoire (morte ou vive), distinguée par sa fonction, son appartenance, ou d'autres de ses propriétés.
- Zone de mémoire réservée aux pilotes matériels dans le noyau.
- Zone de mémoire partagée entre un client X11 et un serveur situé sur la même machine.
- Zone d'espace-disque réservé aux i-nodes, dans lesquels sont notés les positions des fichiers sur le disque.
- Espace quelconque qui se distingue par un trait particulier.
- Zone érogène.
- Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
- En réalité, au delà de l’octroi, sans interruption perceptible, s’étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l’air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 142)
- L’autécologie des mélèzes est assez mal connue, tout du moins dans les zones où ils ont été et sont introduits comme essence de reboisement. — (Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze, 2001, page 52)
- Mais il a aussi la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l’apaisement des flots dans cette zone qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté. — (Le Petit Futé, France, 2007, page 139)
- (Argot) Quartier pauvre, banlieue, ceinture d’une agglomération.
- Casse-toi d’là, blaireau, t’es pas d’ma zone.
- Ils vécurent dans une grande misère sur la barrière de Clichy, qu’on appelait alors « la zone ». — (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre V)
- (Par extension) (Familier) Exprime un désordre, le bazar, le bordel.
- C’est la zone ici !
- (réseaux informatiques) Partie d'un domaine ou d'un sous-domaine gérée par un serveur autoritaire.
- Le domaine fr.wiktionary.org fait partie de la zone DNS wiktionary.org, et par conséquent, il n’a pas son propre SOA, tandis que le domaine wiktionary.org en a un, parce qu’il est aussi le nom d’une zone.
- (Familier) Mot utilisé pour décrire l'état de concentration ultime.
- C'est bon, il est dans la zone, ne le perturbe pas!
forme fléchie
zone
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de zoner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de zoner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de zoner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de zoner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de zoner.
Zone
étymologie
- De l’italien Zone.
nom propre
Zone féminin singulier
- italien : Zone
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002