édulcorant
étymologie
(pour le nom et l'adjectif) Du participe présent du verbe édulcorer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinédulcorant
\e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\
édulcorants
\e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\
Fémininédulcorante
\e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\
édulcorantes
\e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\

édulcorant \e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\

  1. Qui donne une saveur douce et sucrée aux aliments.
    • Si une partie de la propriété édulcorante du sucre lui est enlevée pendant la pulvérisation, elle lui est rendue pendant sa transformation en sirop. (Jean-Baptiste Deschamps (d'Avallon), Compendium de pharmacie pratique: guide du pharmacien établi et de l'élève en cours d'études, París : ‎Germer Baillière , 1868, page 110)
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau & Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)

nom

SingulierPluriel
édulcorantédulcorants

édulcorant \e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\ masculin

  1. Produit servant à parfumer ou donner un goût sucré aux aliments.
    • L’aspartame est un édulcorant.
    • Ils remplacent le sucre dans tous les produits light. Plusieurs études récentes s'inquiètent de leurs dangers […] mais le risque des édulcorants sur la santé n'est pas démontré. (Gwendoline Dos Santos, « Manger intelligent », Le Point, n° 2236, 16 juillet 2015)

traductions
forme fléchie

édulcorant \e.dyl.kɔ.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de édulcorer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français