abénaki
Voir aussi: Abénaki
étymologie
De Abénaki, variante de Abénaquis, les Abénaquis étant un peuple amérindien du Canada.

nom

SingulierPluriel
abénakiabénakis

abénaki \a.be.na.ki\ masculin

  1. (rare) Variante orthographique de abénaquis.
    • En abénaki Kinebak veut dire plein ou presque plein. (Musée des Abénakis, « Un voyage éprouvant », Musée des Abénakis, Odanak, Québec, , 2010)
    • En abénaki, le nom de l’if est donc le même que celui de la pruche [...]. (Jacques Rousseau, « Ethnobotanique abénakise », dans Les Archives de folklore, n° 2, 1947)
    • Enfin, en abénaki, on dit au genre animé : nenamitoun, je le vois, et nenamihan, au genre inanimé. (Pierre-Étienne du Ponceau, Mémoire sur le système grammatical des langues de quelques nations indiennes de l’Amérique du Nord, 1838)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinabénaki
\a.be.na.ki\
abénakis
\a.be.na.ki\
Fémininabénakie
\a.be.na.ki\
abénakies
\a.be.na.ki\

abénaki \a.be.na.ki\ masculin

  1. (rare) Variante orthographique de abénaquis.
    • D’origine abénakie, Jean-Paul Nolet a été, à partir des années 1940, annonceur et lecteur de radio-romans et de dramatiques. (« Une grande voix de Radio-Canada n’est plus », Radio-Canada.ca, 3 janvier 2000)

Abénaki
étymologie
voir Abénaquis

nom

SingulierPluriel
abénakiabénakis

Abénaki \a.be.na.ki\ masculin (pour une femme on dit : Abénakie)

  1. (ethnonymes) Variante orthographique de Abénaquis.
    • Il y a très longtemps, une délégation d’Abénakis vint à Québec chercher un prêtre pour lequel ils avaient beaucoup d’attachement. […] Cependant quelqu’un vint leur annoncer qu’un Abénaki venait de tuer un orignal. (« Un voyage éprouvant », museevirtuelle.ca, 2010)
    • De son vrai nom, Jean-Paul Wawanoloat, le disparu était un Abénaki, né en 1924, dans la réserve d'Odanak, non loin de Sorel, où son père a été chef pendant 35 ans. (« Une grande voix de Radio-Canada se tait », Radio-Canada.ca, 3 janvier 2000)
    • L’Anglais protesta qu’il aimerait mieux perdre mille fois la vie que de verser le sang d’un Abénaki. (abbé Blanchard, Petite école des mœurs, 1827)
    • Avant la fin de l’année, une première violence eut lieu, qui en présageait d’autres ; le baron de Saint-Catein, fils d’une mère Abenakie (2), et que ces sauvages reconnaissaient comme leur chef, était, en décembre, enlevé par les Anglais, qui devaient le garder prisonnier cinq mois durant, avant de le laisser gagner la France. (Revue d’histoire des missions: études missionaires, 1924, page 190)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français