israélites
Voir aussi: Israélites
forme fléchie

SingulierPluriel
israéliteisraélites

israélites masculin \i.sʁa.e.lit\

  1. Pluriel de israélite.
    • Les filles de Madian avaient si bien séduit les israélites que ceux-ci avaient délaissé YHWH au bénéfice de Baal, un dieu réputé apprécier les sacrifices humains et en particulier ceux des enfants. (Bernard Tissier, La tradition de Jean)
forme fléchie

SingulierPluriel
israéliteisraélites

israélites masculin et féminin identiques \i.sʁa.e.lit\

  1. Pluriel de israélite.

Israélites
étymologie
voir Israélite.

nom

SingulierPluriel
IsraéliteIsraélites

Israélites \is.ʁa.e.lit\ masculin et féminin identiques pluriel

  1. (histoire) (religion) (Au pluriel) (collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
  2. (moderne) Peuple juif. Note: Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.
    • Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre. (George Nicholson, ''Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, p. 18)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
IsraéliteIsraélites

Israélites \is.ʁa.e.lit\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de Israélite.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français