capitale
étymologie
Féminin de capital, par ellipse de ville ou lettre.

nom

SingulierPluriel
capitalecapitales

capitale \ka.pi.tal\ féminin

  1. (ellipse) Ville où siègent le gouvernement et le pouvoir#Nom commun|pouvoir législatif de l’État.
    • Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes; […] (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 49)
    • Le Roi des Rois est enfin revenu dans sa capitale. Il a conquis le monde jusqu’aux rives de la mer Rouge, jusqu’aux monts arides du Caucase, jusqu’aux terres inviolées où la neige tombe même en été. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
    1. (Par extension) Principal siège d'une organisation supranationale.
      • Il est devenu indispensable d’avoir une mission diplomatique dans la capitale belge qui, à juste titre, peut prétendre au titre de capitale politique de l’Europe. ( Raoul Delcorde, Les mots de la diplomatie, page 23)
    2. (Par extension) Ville la plus importante dans un domaine particulier.
      • Dans la lumière irisée
        Ils s’en vont, l’âme grisée
        Le long des Champs-Élysées
        Et comprennent que Paris
        Restera quoi qu’il advienne
        La capitale souveraine
        La seule, l’unique et la reine
        Par le cœur et par l’esprit.
        (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
      • Montélimar est la capitale française du nougat.
  2. (diplomatie) (Par métonymie) Ensemble des autorités politiques desquels un ambassadeur ou un autre représentant diplomatique reçoit des instructions.
  3. (typographie) Lettre de grand format comme A, B, C, par opposition à la minuscule, dont l’œil est souvent différent et de plus petit format comme a, b, c.
    • La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler, & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol.3, p. 495)
  4. (cartographie) Lettre manuscrite ou autre.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculincapitalcapitaux
Féminincapitalecapitales

capitale \ka.pi.tal\

  1. Féminin singulier de capital.
    • Dans tous les cas, la possibilité d’utiliser de l’eau douce est capitale : rivières, canaux, sources, eaux souterraines fossiles non renouvelables, eaux salées qu’il faut désaliner, transport par conduites de pipes-lines, même par transports flottés de la glace des banquises ou des icebergs ; la désalinisation est capitale : on pense que l’osmose électrique inverse serait la moins chère, quoique certains pensent que c’est le transport des glaces. (Comptes rendus des séances de l’Académie d’Agriculture de France, 1978)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français