manhattan
Voir aussi: Manhattan
étymologie
Du nom de l’île de Manhattan à New York aux États-Unis d’Amérique.

nom

SingulierPluriel
manhattanmanhattans

manhattan masculin

  1. Cocktail composé de vermouth et de whisky, additionnés d'angustura et de curaçao.
    • Tout ce qu’on voudra sur la g..., hormis un aviron ! Telle est ma devise. Je n’insistai point et nous parlâmes d’autre chose, en savourant le manhattan cocktail du bon accord. (Alphonse Allais, Le Captain Cap, chapitre VIII « Où Cap fait d'heureuses recherches sur l'authentique prénom d'un orang-outang à tort qualifié d'Auguste », in Œuvres anthumes, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, p. 1073)

Manhattan
étymologie
De l’anglais Manhattan#en|Manhattan, issu de l’unm Manna-hata.

nom propre

Manhattan \ma.na.tan\ masculin

  1. Quartier de New York.
    • Repaire d’antiquaires, de magasins de déco et vintage, New York est aussi un lieu de prédilection pour les férus de marchés aux puces. Vous en trouverez à Manhattan bien sûr, mais aussi à Brooklyn : […]. (Petit Futé New-York 2017)
  2. Île qui forme ce quartier.
    • La forme particulière de l’île de Manhattan, resserrée entre deux bras de mer et incapable de s’étendre à l’aise, sauf sur une zone étroite au nord, dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l’éd. de 1921)
    • […], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français