marocain
Voir aussi: Marocain
étymologie
De Maroc avec le suffixe -ain.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmarocainmarocains
Fémininmarocainemarocaines

marocain \ma.ʁɔ.kɛ̃\ masculin

  1. Qui se rapporte au Maroc, à ses habitants.
    • Or j’eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; […]. (Alain, Souvenirs de guerre, page 43, Hartmann, 1937)
    • Si — après bien des hésitations — je me suis décidé à ajouter ces pages à la vaste littérature marocaine, c'est que je crois sincèrement qu'elles pourront contribuer à mieux faire connaître le Maroc et à faciliter l'appréciation des événements dont ce pays est en ce moment le théâtre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.8)
    • Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain. (Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste, L'Harmattan, 2008, page 13)
synonymes
traductions
nom

marocain masculin

  1. (zootechnie) Variété de brune de l’Atlas au Maroc (race de bovins).
  2. (drogue) Morceau de cigarette servant de filtre pour la confection de joint.
  3. Restaurant marocain.
    • Ce bon marocain à prix doux est idéal pour “couscousser ou tajiner” entre amis. (site sortir.telerama.fr, 30 août 2010)

traductions
  • anglais : morocan

Marocain
nom

SingulierPluriel
marocainmarocains

Marocain \ma.ʁɔ.kɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Marocaine)

  1. (Géographie) Habitant du Maroc.
    • Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s’improvise pas charmeur de serpents qui veut ! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L’Élevage en France : 10 000 ans d’histoire, Éducagri, 1999, page 70)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français