accident vasculaire cérébral
étymologie
 composé de accident, vasculaire et cérébral

locution nominale


accident vasculaire cérébral \ak.si.dɑ̃ vas.ky.lɛʁ se.ʁe.bʁal\ masculin

  1. (Médecine) Déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
    • L’accident vasculaire cérébral (AVC) appelé "attaque cérébrale" est une pathologie grave, fréquente et invalidante, en raison des séquelles tant psychologiques que physiques qu’ils peuvent susciter. (Maxime Beltier, Les accidents vasculaires cérébraux: amélioration de la prise en charge du patient, 2012)
    1. (Médecine) (Spécifiquement) Complication encéphalique aiguë, ischémique ou hémorragique qui ne régressent pas complétement en 24 heures.
      • L’accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébrale, est dû à une obstruction transitoire d’une artère cérébrale par un caillot sanguin, qui dure en général moins d’une heure. Mais très souvent, cet accident est un signe avant-coureur d’un véritable accident vasculaire cérébral (AVC) qui, lui, se traduit par une interruption prolongée de la circulation sanguine responsable d’une destruction irréversible de neurones. (site internet e-sante, https://www.e-sante.fr/ait-vivre-apres-attaque-cerebrale/actualite/322'')
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français