adonis
Voir aussi: Adonis
étymologie
Antonomase de Adonis, jeune homme célèbre pour sa beauté.

nom

adonis \a.dɔ.nis\ masculin

  1. Jeune très beau, bel homme, bel éphèbe.
    • Et puis qu’est-ce que deviendrait la repopulation, s’il fallait condamner au célibat tous ceux qui ne sont pas des adonis. (A. Gide, Les Faux monnayeurs, 1925)
    • Son corps n'est plus tellement d'un éphèbe. Il a beau ne vivre qu'à l'ombre pour conserver sa peau blanche laiteuse, il commence à n'être plus un Adonis. (Henri Charrière, Papillon, éd. Robert Laffont, 1969, p. 401)
  2. (plantes) Synonyme de adonide.
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
    • Plus dangereux, l’adonis d’été (Adonis aestivalis) est une petite plante annuelle aux feuilles découpées en fines lanières, caractérisée par une belle floraison rouge vif. (Cécile Lemoine, Les plantes toxiques, 2004)
  3. (zool) Synonyme de azuré bleu céleste.
synonymes
traductions
Adonis
étymologie
Du latin Adonis, issu du grec ancien Ἄδωνις.

nom propre

Adonis \a.dɔ.nis\ masculin

  1. (mythologie) Très beau jeune homme, dieu de la beauté, aimé d’Aphrodite et tué par un sanglier.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français