alphabète
étymologie
Dérivation régressive de analphabète.

adjectif

SingulierPluriel
alphabètealphabètes

alphabète \al.fa.bɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Burkina Faso) Qui sait lire et écrire.
    • Tout ce que la Mouftaga comptait d’humanité pensante, alphabète et déchiffratoire se rua sur les publications vite renouvelées. (Jacques Yonnet, Rue des Maléfices, Denoël, Paris, 1954)
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, p.65)
    • En amont du processus éducatif, il semble clair que la formation d’un formateur ou simplement d’un individu alphabète en langue nationale nécessite moins de ressources financières que celle d’un formateur ou d’un alphabète en français […]. (Gilbert L. Taguem Fah, CAMEROUN 2001: Politique, langues, économie et santé, L’Harmattan, 2001, p.48)
synonymes antonymes
nom

SingulierPluriel
alphabètealphabètes

alphabète \al.fa.bɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Burkina Faso) Personne qui sait lire et écrire.
    • Les flux d’élèves viennent alimenter un stock scolaire notamment d’alphabètes. On estimait en 1995 le nombre d’alphabètes à 2 900 000 dont 1 850 000 hommes et 1 050 000 femmes pour une population de plus de 15 ans de 7 millions environ. (Philippe Hugon & Antoine Bommier, L’éducation, dans La Côte d’Ivoire à l’aube du XXIe siècle : Défis démographiques et développement durable, Karthala, 2001, p.308)
synonymes antonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français