barbacou
étymologie
(Fin du XVIIIe siècle) L’'étymologie de ce nom est très souvent donnée comme étant un mot  composé de barbe, à et cou à cause des vibrisses qui hérissent la base du bec chez ces oiseaux. Cependant, il s'agit en fait d'un amalgame lexical entre barbu et coucou. En effet, ce mot fut d'abord introduit par Georges-Louis Leclerc de Buffon, puis repris par François Levaillant pour désigner les oiseaux du genre Monasa, tels Monasa ater qu'on appelait alors "coucou noir de Cayenne" (on sait maintenant qu'il n'y a aucune parenté entre les barbacous et les coucous). Or, comme le précise le naturaliste français René Primevère Lesson dans son Traité d'ornithologie: "Ce sont les oiseaux qui ressemblent aux coucous, par leur bec à bords lisses, et aux barbus, par les poils qui en couvrent la base. Aussi Buffon et ensuite Levaillant les nommèrent-ils barbacou, par analogie avec les espèces de ces deux genres" . La partie barbu de cet amalgame, comme dans les cas des autres oiseaux piciformes "à barbe" (barbion, barbu et barbican), fait allusion aux vibrisses caractéristiques qui entourent la base du bec de ces oiseaux, et qui donnent l'impression d'une barbe ébouriffée. Quant au lien avec les cuculiformes (e.g. coucous, etc.), il est en réalité désuet; il tenait seulement à la morphologie du bec et au fait que les pattes sont zygodactyles chez les deux types d'oiseaux, ce qu'on interprétait à l'époque comme étant un critère de parenté systématique.

nom

SingulierPluriel
barbacoubarbacous

barbacou \baʁ.ba.ku\ masculin

  1. (oiseaux) Nom normalisé donné à cinq genres comprenant 14 espèces de la famille des bucconidés (ordre des piciformes), caractérisés par leur bec assez allongé, souvent de couleur vive, leurs couleurs assez ternes à l’exception de la la région périoculaire et des sourcils, les vibrisses à la base de leur culmen (qui, avec les plumes denses et bouffantes de la région pectorale, leur ont valu leur nom vernaculaire, leur tête qui tend à être moins surdimensionnée que chez les tamatias, et qui fréquentent les forêts humides, et les marécages tropicaux et subtropicaux de l’écozone néotropicale, et dans certains cas, les forêts de nuages des Andes.

traductions
  • anglais : nunlet (pour Nonnula), nunbird (pour Hapaloptila et Monasa), monklet (pour Micromonacha), puffbird (pour Malacoptila and Chelidoptera)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français