bijoutier
étymologie
De bijou avec le suffixe -tier.

nom

SingulierPluriel
bijoutierbijoutiers

bijoutier \bi.ʒu.tje\ masculin (pour une femme on dit : bijoutière)

  1. Artisan qui fabrique et qui vend des bijoux.
  2. (argot) (XIXe siècle) Marchand d’arlequins.
    • Signalons un métier qui tend à se décentraliser : c’est le bijoutier ou le marchand d’arlequins ; c’est la récolte des dessertes chez les bourgeois et chez les restaurateurs. Ces milliers de portions incomplètes sont enveloppées dans du papier ; le bijoutier les trie, les assortit, les fait valoir, les présente sur des assiettes propres.([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54083348/f330 Le Petit Français illustré. Journal des écoliers et des écolières, 1895])
    • C’est là aussi que s’exerce la curieuse industrie des bijoutiers, successeurs du célèbre «À l’azar de la fourchette». Leur désignation officielle est celle de « marchands de viandes cuites », mais, dans le langage des Halles, on appelle les marchands des bijoutiers et leurs viandes sont des arlequins.([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58000035/f535 Le Mois littéraire et pittoresque, 1902])
synonymes
  • marchand d’arlequins

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbijoutierbijoutiers
Fémininbijoutièrebijoutières

bijoutier \bi.ʒu.tje\

  1. Qui concerne la fabrication ou la vente de bijoux.
    • Le taux de couverture de l'industrie bijoutière mondiale par le recyclage se situe donc à plus de 95 % ! (site www.goldbygold.com, 25 avril 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français