buffet
Voir aussi: Buffet
étymologie
(Nom commun 1) De l’ancien français buffet. Il a pris au XVIe siècle, le sens de « table, présentoir à vaisselle » puis « meuble de rangement pour la vaisselle ».
(Nom commun 2) De l'italien buffa

nom

SingulierPluriel
buffetbuffets

buffet \by.fɛ\ masculin

  1. (Mobilier) Meuble massif composé de tiroirs, placards et étagères, qui sert à entreposer l’argenterie, la vaisselle ou le linge de table.
    • Sur le buffet, rien qu’une chaîne hi-fi et un flacon d’ambre solaire entamé. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 166)
  2. Table où sont proposés des plats en libre-service.
    • Il n’y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien garni.
  3. (Par extension) Réception où les convives se servent eux-mêmes.
    • J’organise un buffet campagnard le week-end prochain
  4. (Sens figuré) Ensemble d'idées ou de concepts hétéroclites parmi lesquels tout intéressé pourra choisir.
    • [...] la culture québécoise, oui, mais une parmi d'autres sans statut particulier au buffet des identités culturelles au Québec. — (François Côté et David Santarossa, « Culture et citoyenneté québécoise : un virage amorcé vers la laïcité », dans La loi sur la laïcité de l'État, Presses de l'Université Laval, Québec, 2023, page 13)
  5. Snack, bar restaurant installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter.
    • Ce train n’a pas de wagon-restaurant ; et nous dînons (mal) dans un buffet enrichi de stucs multissimicolores, dont le Palladio se fût attristé sans doute, ou diverti. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • En Suède, chaque station [de chemin de fer] contient un buffet, et un Suédois ne saurait passer devant un buffet sans en franchir le seuil, dût-il intercaler un dîner et un souper entre une demi-douzaine de déjeuners. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
  6. (musique) Menuiserie où sont renfermées les orgues ou un jeu d’orgue en particulier. Ou petit orgue tout entier.
    • Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue.
    • Le buffet du grand jeu est très ancien.
  7. (architecture) Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l’eau descend en nappes, en cascades, etc.
  8. (Argot) Ventre, torse.
    • Le temps de réaliser, Pradelle était sur lui, un coup d’épaule dans le buffet et le soldat a chuté dans un trou d’obus et roulé jusqu’au fond. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 43)
    • – Un peu de tenue, pédé, ou c’est moi qui t’arrache la jugulaire d’un coup de dents avant que ces sous-merdes t’envoient une balle dans le buffet ! grogna-t-il avec rage. — (Víctor del Árbol, Toutes les vagues de l’océan, Babel Noir, 2014)
synonymes
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
buffetbuffets

buffet \by.fɛ\ masculin

  1. (armement) Partie du casque qui protège les joues.

Buffet
nom propre

Buffet \by.fɛ\

  1. Nom de famille, connu entre autres pour Bernard Buffet, peintre français expressionniste (1928-1999).
    • Chez la blanchisseuse et chez l’usurier, on était généralement accueilli par une de ces romances que reprenait Eugénie Buffet. — (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)
    • Ce sont de belles situations : les bureaux sont recouverts de moquettes ; il y a deux téléphones, un dictaphone, un réfrigérateur de salon et même, parfois, un tableau de Bernard Buffet sur l’un des murs. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 68)
    • Je suis entré à vingt berges et j’ai trente-huit ans de pénitentiaire dans le rétro… J’étais déjà là à l’époque de Buffet et de Bontems, vous imaginez… — (Jacques Expert, Sauvez-moi, Sonatine Éditions, 2018, chapitre 33)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français