buffet
Voir aussi: Buffet
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
nom
Buffet
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Buffet
étymologie
- (Nom commun 1) De l’ancien français buffet. Il a pris au XVIe siècle, le sens de « table, présentoir à vaisselle
» puis « meuble de rangement pour la vaisselle ». - (Nom commun 2) De l'italien buffa
nom
Singulier Pluriel buffet buffets
buffet
- (Mobilier) Meuble massif composé de tiroirs, placards et étagères, qui sert à entreposer l’argenterie, la vaisselle ou le linge de table.
- Sur le buffet, rien qu’une chaîne hi-fi et un flacon d’ambre solaire entamé. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 166)
- Table où sont proposés des plats en libre-service.
- Il n’y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien garni.
- (Par extension) Réception où les convives se servent eux-mêmes.
- J’organise un buffet campagnard le week-end prochain
- (Sens figuré) Ensemble d'idées ou de concepts hétéroclites parmi lesquels tout intéressé pourra choisir.
- [...] la culture québécoise, oui, mais une parmi d'autres sans statut particulier au buffet des identités culturelles au Québec. — (François Côté et David Santarossa, « Culture et citoyenneté québécoise : un virage amorcé vers la laïcité », dans La loi sur la laïcité de l'État, Presses de l'Université Laval, Québec, 2023, page 13)
- Snack, bar restaurant installé dans les gares de chemins de fer où les voyageurs trouvent soit un repas préparé, soit des provisions à emporter.
- Ce train n’a pas de wagon-restaurant ; et nous dînons (mal) dans un buffet enrichi de stucs multissimicolores, dont le Palladio se fût attristé sans doute, ou diverti. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- En Suède, chaque station [de chemin de fer] contient un buffet, et un Suédois ne saurait passer devant un buffet sans en franchir le seuil, dût-il intercaler un dîner et un souper entre une demi-douzaine de déjeuners. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
- (musique) Menuiserie où sont renfermées les orgues ou un jeu d’orgue en particulier. Ou petit orgue tout entier.
- Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue.
- Le buffet du grand jeu est très ancien.
- (architecture) Table de pierre ou de marbre qui supporte plusieurs bassins en gradins où l’eau descend en nappes, en cascades, etc.
- (Argot) Ventre, torse.
- Le temps de réaliser, Pradelle était sur lui, un coup d’épaule dans le buffet et le soldat a chuté dans un trou d’obus et roulé jusqu’au fond. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 43)
- – Un peu de tenue, pédé, ou c’est moi qui t’arrache la jugulaire d’un coup de dents avant que ces sous-merdes t’envoient une balle dans le buffet ! grogna-t-il avec rage. — (Víctor del Árbol, Toutes les vagues de l’océan, Babel Noir, 2014)
- allemand : Büfett
- anglais : buffet, smorgasbord
- italien : buffet
- anglais : snack bar
nom
Singulier Pluriel buffet buffets
buffet
Buffet
nom propre
Buffet
- Nom de famille, connu entre autres pour Bernard Buffet, peintre français expressionniste (1928-1999).
- Chez la blanchisseuse et chez l’usurier, on était généralement accueilli par une de ces romances que reprenait Eugénie Buffet. — (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)
- Ce sont de belles situations : les bureaux sont recouverts de moquettes ; il y a deux téléphones, un dictaphone, un réfrigérateur de salon et même, parfois, un tableau de Bernard Buffet sur l’un des murs. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 68)
- Je suis entré à vingt berges et j’ai trente-huit ans de pénitentiaire dans le rétro… J’étais déjà là à l’époque de Buffet et de Bontems, vous imaginez… — (Jacques Expert, Sauvez-moi, Sonatine Éditions, 2018, chapitre 33)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
