cadi
étymologie
De l’arabe قاض, provenant d'un verbe signifiant « juger, décider ». Il est à l’origine de l’espagnol alcalde, en français alcade.

nom

SingulierPluriel
cadicadis

cadi \ka.di\ masculin

  1. (justice) (Religion) Juge musulman qui remplit à la fois les fonctions civiles et religieuses.
    • Nazira minauda gentiment avant de répondre aux deux témoins par un oui sacramentel ; …. Sa réponse fut portée au cadi. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    • Au point de vue juridique, les juifs relevaient de leurs rabbins et de la loi mosaïque dans les question de statut personnel ; pour le reste ils étaient justiciables, comme les musulmans, des caïds et des cadis. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 30)
    • Non plus dans l’immensité du monde somptueux, pas même sur le chemin qui va de Velji Lug à Nezuke, mais sur ce pauvre petit bout de route qui sépare la mechtchéma, où le cadi la mariera au fils de Mustaj bey, de l’extrémité du pont, là où la pente abrupte et pierreuse mène à l’étroit chemin de Nezuke sur lequel, cela, elle en est sûre, elle ne posera jamais le pied. (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 122)
    • Un cadi est un lettré versé dans le droit musulman, qui fait office de juge traditionnel. (Sophie Caratini, Les non-dits de l’anthropologie, 2012, p. 104)
  2. (Par extension) Juge.
    • Popinot était au milieu de la civilisation parisienne un très-habile cadi. (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français