calorique
étymologie
Du latin calor et -ique ; voir calorie.

adjectif

SingulierPluriel
caloriquecaloriques

calorique \ka.lɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (nutrition) Relatif aux calories, à la valeur nutritive énergétique.
    • La valeur calorique de la ration de la Croix-Rouge russe est de 2800-3200 calories pour les malades et de 750-900 calories pour les affamés. (Revue internationale de la Croix-rouge, V.5, p.759; 1923)
    • La valeur calorique des aliments appartenant à la première des catégories désignées ci-dessus doit résulter d'apports se répartissant de la façon suivante:
      . Apport calorique des glucides : 50 à 60 p. 100
      . Apport calorique des protides : 13 à 17 p. 100
      (Bulletin officiel: Santé, action sociale, Numéros 23-26‎, France. Ministère de la santé, 1972)
  2. (Par extension) Se dit d’un aliment riche en kilo-calories.
    • Fait de pâte feuilletée levée (comme le croissant) à laquelle on ajoute une (voire deux) barres de chocolat, le pain au chocolat est bien évidemment calorique, gras et sucré... mais si bon ! (Laurence Plumey, Sucre, gras et sel, Éditions Eyrolles, 2017, p. 56)
    • Si la Chine s’est hissée au rang de première puissance châtaignière du monde, c’est à cause de la grande famine des années 60 (30 millions de morts), après laquelle Mao a ordonné de planter à tour de bras des châtaigniers, au motif que Castanea sativa, de son nom latin, est un fruit calorique proche des céréales et plus facile à cultiver. (L’empire du milieu et de la châtaigne, Le Canard Enchaîné, 17 janvier 2018, page 5)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
caloriquecaloriques

calorique \ka.lɔ.ʁik\ masculin

  1. (thermodynamique) (vieilli) Principe de la chaleur.
    • Cette eau-de-vie a toujours un goût d'empyreume, causé par une certaine quantité de marc ou de lie qui s'est attachée aux parois intérieures de l'alambic, et qui a été en partie décomposée par le calorique. (M. Salmon, Art de cultiver la vigne et de faire de bon vin, p.229, 1826)
    • La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement. (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
    • Le mercure, métal subtil, d'un grand usage dans les opérations chimiques, médicales, métalliques et aérométriques, doit contenir beaucoup de feu ou calorique, puisqu'il faut un froid énorme pour le rendre solide. (Urbain-Firmin Piault, De l'existence universelle, de celle de l'homme en société et de ses fins, Paris : Firmin Didot, 1848, p.171)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français