cambrousse
étymologie
De l’occitan cambrossa (« bouge, cambuse ») dérivé de cambra (« chambre »), le sens de « province, campagne » étant peut-être né de l'argot des saltimbanques, et issu de celui de « baraque de forain » (voir cambrousier « marchand forain ») à travers des expressions attestées telles que « courir la cambrouse » où, plus vraisemblablement, à partir de « garçon de cambrouse » au sens de « garçon logé dans un bouge », réinterprété comme l'équivalent de « voleur (garçon) de grands chemins (de cambrouse) » ; la forme cambrousse est influencée par brousse qui lui est sémantiquement proche.

nom

SingulierPluriel
cambroussecambrousses

cambrousse \kɑ̃.bʁus\ féminin

  1. Coin de campagne reculé.
    • ''C’était un brav’ gnière/>Qui ne mouftait guère/>Qu’avait depuis sa jeunesse/>Le goût d’la cambrousse/>Les jetons d’la rousse/>Et un faible pour la fesse''/>(Boris Vian, Ballade de la chnouf, 1957)

    • Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
    • Alpiniste débutant, j’escaladais son mont de Vénus par la face ombragée. Je foulais par la pensée une cambrousse dense et ébouriffée aux reflets plutôt roux. (Jean Vautrin, Pour solde de tout cœur, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 148)
    • ''Un après-midi d’automne/>On avait trouvé un moyen de locomotion/>Alors on est parti à la cambrousse/>Les champs étaient humides et suffisamment acides/>C’était le bon moment pour aller cueillir des champignons''/>(Billy Ze Kick et les Gamins en folie, Mangez-moi ! Mangez-moi !, 1993)

    • On s'est perdu au milieu de la cambrousse.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français