carmin
étymologie
(XIIe siècle) Étymologie discutée :
  1. Peut-être issu du croisement de l’arabe قرمز et du latin minium mais le latin médiéval carminium ne semble nulle part attesté ;
  2. Apparenté à cramoisi, forme contractée de l’ancien français carmesin, de l’espagnol carmesí.

adjectif

carmin \kaʁ.mɛ̃\ invariable

  1. Rouge profond, très légèrement violacé. #960018
    • Le colibri à gorge carmin.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
carmincarmins

carmin \kaʁ.mɛ̃\ masculin

  1. Colorant d’un rouge profond tiré en général de la cochenille du chêne kermès.
    • Ce mélange est coloré avec 1 centimètre cube de teinture d’éosine ou de carmin et on le parfume avec 3 grammes par kilo de mélange de parfum artificiel, comme la muguettine principe. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 149)
    • D'après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, d'une matière animale qui y est également renfermée, et des éléments du sel qu'on y ajoute pour en déterminer la précipitation. (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, Paris, L. Mathias, 1845, page 617)
    • Seize jours après l'injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l'œil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions œsophagiens et bronchiques. (Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, vol.62, page 349)
  2. Couleur rouge vif profond.
    • La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose — jaune citron et carmin pâle — qui se pût imaginer. (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
  3. (papillons) goutte-de-sang#fr|Goutte-de-sang.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français