celluloïd
étymologie
De cellulose avec le suffixe -oïde, avec élision du E final, car le mot est une création anglaise.

nom

SingulierPluriel
celluloïdcelluloïds

celluloïd \se.ly.lɔ.id\ masculin

  1. (Histoire de la chimie) Substance qui ressemble à la corne et à l’ivoire, formée par un mélange de cellulose nitrique et de camphre, parfois associé avec des matières pulvérulentes diversement colorées.
    • Le vernis pour ongles est préparé avec de l’acétone, de l’acétate d'amyle, du celluloïd blanc et de l’isoeugénol, que l’on colore avec de la teinture d’éosine. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, page 150)
    • C’est le dimanche du carnaval. […] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. (Albert Londres, L’Homme qui s'évada, p.163, Les éditions de France, 1928)
    • Son pantalon était retroussé sur ses bottines comme pour une longue marche ; au-dessus du veston noir, très étroit, s’entrebâillait un col de celluloïd sans cravate. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 167)
    • – Bon, tu as raison… mais pour ce qui est des clochettes, des sonnettes, ça non, je les entends… et aussi des bruits de crécelle, le crépitement des fleurs de celluloïd rouges, roses, mauves, tournant au vent… (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 21)
  2. (Cinéma) Feuille transparente d'acétate de cellulose servant à créer les dessins animés

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français