chefferesse
étymologie
(XIXe siècle)  Composé de chef et de -eresse.

nom

SingulierPluriel
chefferessechefferesses

chefferesse \ʃɛ.fə.ʁɛs\ féminin (pour un homme on dit : chef)

  1. Personne de sexe féminin qui est à la tête d’un corps, d’une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité.
    • Il est à remarquer que toutes les communautés religieuses ont un chef à qui chaque membre est tenu d'obéir, ou une chefferesse abbesse ; roi ou reine, c’est un maître absolu. (Émile Delaurier, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1265112d/f64 La Revision, projet de constitution républicaine démocratique et sociale], 1890)
    • Une autre chefferesse, la grosse Dongoula, administre son village avec sagesse. (Le Petit Parisien (Paris) , [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6274577/f6 féodalités africaines : une race en décadence, les N'Zakaras ], 16 août 1932)
    • Lorsqu’elle se leva, les cuisses engluées de sa semence, il rit et se mit face au vent à lancer sa voix dans la campagne qui parut la porter très loin vers les troupeaux rougeoyants du couchant où elle devint chefferesse de transhumance. (Claude Faraggi, La saison des oracles ↗, 1988)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français