commisération
étymologie
Du latin commiseratio, de misereo (« avoir pitié »).

nom

SingulierPluriel
commisérationcommisérations

commisération \kɔ.mi.ze.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (soutenu) Sorte de pitié qu’on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion.
    • Ron et Hermione jetèrent à Harry un regard où se mêlaient l’exaspération et la commisération. (J. K. Rolling, Harry Potter et la Coupe de Feu, 2000)
  2. Éprouver de la miséricorde ; partager la misère mentale d’autrui due à sa situation ; compatir pour la souffrance physique ou morale d’un ou plusieurs autres individus.
    • Un sentiment de commisération se peignit sur sa figure, et il jeta un regard de bienveillance sur les deux filles, […]. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • […], aussi en vint-il au bout d’un instant à se persuader que le savant était fou. Il lui lança un regard de commisération en hochant la tête, … (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Alors un besoin lui vint de raconter la catastrophe à quelqu’un, d’exciter la commisération, de se rendre intéressant. Il prit une physionomie lamentable, poussa la porte de l’établissement et s’avança vers le comptoir où le patron trônait toujours. (, En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 147.)
    • Mais elle était assez réveillée pour voir le coup d’œil de commisération qu’il lui lança.(Françoise Bouillot, Nous arrêterons le soleil'', 2002, Seuil)
    • Nous nous butons à une commisération de pure forme : « Schrecklich, schrecklich », disent-ils, puis à d’hypocrites doléances : « Comme on nous a menti ! » ; et enfin à l’insidieux raisonnement : « Mais pouvons-nous être responsables ? » (Henri Grégoire, Oscar Grojean, Anatole Muhlstein, Le Flambeau : revue belge des questions politiques et littéraires, volume 2, partie 1, page 143, 1919, Lamertin)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français