compost
étymologie
(XIIIe siècle) Substantivation de l'adjectif en ancien français compost voir compote.

nom

SingulierPluriel
compostcomposts

compost \kɔ̃.pɔst\ masculin

  1. (Agriculture) (jardinage) Mélange de matières organiques que l’on rassemble en silo, en tas ou dans un fût à composter afin qu'elles subissent une décomposition aérobique pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme amendement ou couverture de sol.
    • Dans une ferme bien tenue, le cultivateur ne doit laisser rien perdre des résidus de toute sorte d'origine animale ou végétale : il doit même chercher à se procurer dans les environs le plus de substances fertilisantes possibles à bon marché pour en faire des composts, […]. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.1201)
    • La production de compost à partir des restes de marchés pourrait être mieux exploitée dans certaines villes. (Mustafa Koc, Rod MacRae, Luc J A Mougeot, Armer les villes contre la faim, 2000)
    • Puis leurs déchets seraient recyclés au maximum, via des efforts individuels mais aussi des composts collectifs, afin de servir d’engrais à leurs futurs légumes. (AFP, NANTES - Les Ekovores: une utopie urbaine où "déchet" ne serait plus un gros mot, 20minutes.fr, 29 décembre 2011)
    • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
    • Les termites, attirés par le compost, creusent des galeries permettant de retenir et répartir l’eau à l’arrivée des pluies.(Sophie Douce, Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert » ↗, Le Monde, 13 décembre 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.217
Dictionnaire Français