conoïde
étymologie
De « cône » avec le suffixe -oïde.

nom

SingulierPluriel
conoïdeconoïdes

conoïde \kɔ.nɔ.id\ masculin

  1. (Géométrie) Surface réglée dont toutes les droites génératrices sont parallèles à un plan directeur et passent par un axe.
    • La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α). (« Des Conoïdes et de Sphéroïdes », dans les Œuvres d'Archimède, traduites littéralement, avec un commentaire par F. Peyrard, 2e éd., tome 1, édition publiée en 1808, Paris : chez Bachelier, 1844, p. 210)

traductions
  • italien : conoide

adjectif

SingulierPluriel
conoïdeconoïdes

conoïde \kɔ.nɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (didactique) Qui a la forme d’un cône.
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l’absence de menton fait comiquement grimacer alors qu’elle s’imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, […]. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
  2. (anatomie) Qualifie les ligaments qui servent à attacher la clavicule à la scapula.
    • La face inférieure porte, dans sa partie moyenne, le sillon du muscle subclavier et, dans sa partie latérale, le tubercule conoïde et la ligne trapézoïde. (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur: Os - articulations - muscles, 2005)
    • Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule. (Raoul Tubiana, Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet, Voies d'abord chirurgicales du membre supérieur, traduit de l'anglais par R. Herning, Éditions Masson, 1992, p. 7)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français